LE PONTET / AVIGNON T Travail de nuit : Auchan se plie à la décision de justice
« Des conséquences probables en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires »
L’enseigne d’Auchan-Mistral 7, également concernée par l’ordonnance rendue par le juge des référés du tribunal de grande instance d’Avignon, travaille également à une réorganisation. La direction indique : « Auchan a procédé sur les deux magasins concernés, dans le respect du droit social, à la consultation des représentants du personnel via les CE et les CHSCT, au sujet des modifications profondes de l’organisation du travail rendues nécessaires par l’application de la décision. » Le CHSCT du Pontet avait demandé une expertise : réalisée par le cabinet Technologia, elle a été rendue.
Conséquence pour les employés : « La majorité du personnel verra ses horaires de travail modifiés. […] Les 117 salariés qui jusqu’ici travaillaient de nuit ne bénéficieront plus des majorations liées à leurs horaires et verront ainsi leur pouvoir d’achat affecté»écrit la direction. Qui cite également des « répercussions collatérales » sur la logistique, les livraisons… Elle parle déjà d’une « perte d’attractivité» induite par ce changement d’horaire d’ouverture, « avec des conséquences probables en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires. […] Dans cette affaire, le syndicat FO qui avait assigné Auchan dénonce au contraire une « manœuvre » (lire ci-contre). Et le feuilleton judiciaire n’est pas terminé.
Joint hier, le délégué FO Stéphane Castaldi dénonce ce changement d’horaire d’ouverture comme une « manœuvre : ouvrir à 10h, c’est de la seule responsabilité de la direction. Il était tout à fait possible de s’adapter et ouvrir à 9h, comme la concurrence. Là, c’est un suicide économique, pour faire pression sur les pouvoirs publics en agitant la menace de baisse du chiffre d’affaires et réduction du personnel. Je pose la question : y a-t-il encore un capitaine dans le navire ou bien est-ce Paris qui décide ? »