RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU COMITÉ ARF DÉCLARATION CFTC – 28 NOVEMBRE 2019
Monsieur le Directeur Général Auchan Retail France, mesdames et messieurs les Directeurs et représentants de la Direction Générale, chers collègues.
Auchan 2022 ! C’est quoi, c’est qui, c’est quand, c’est comment ?
Le 24 septembre dernier, dans une note succincte de la nouvelle organisation d’ARF, vous nous avez fait découvrir cette expression « Auchan 2022 » comme un des deux piliers du plan de relance d’Auchan Retail France. Le 1er annoncéétant « Renaissance ». Dans cette même note, vous précisez « le défi à mettre en œuvre ce plan pour le 31 décembre 2021 ! ». Il s’en suit un certain nombre de principes structurants et une organisation managériale totalement inédite autour de 7 pôles et de Directeurs nommés que vous réunissez alors en séminaire le 14 octobre. Nous en profitons pour vous exprimer notre étonnement, sans doute un oubli involontaire, de l’absence de la composante «dialogue social » dans le pôle Ressources Humaines. Nous connaissons déjà la réponse de vos directeurs comme quoi cela fait partie de la transformation, donc en raisonnant par l’absurde, quand il n’y a pas de transformation il n’y a pas de dialogue social ou quelque chose comme çà ?! Nous ne partageons pas cette vision. A nos yeux, le dialogue social permet d’anticiper, de négocier, de mettre en œuvre et de respecter les engagements ou plus simplement d’échanger les informations. Avec les salariés mais aussi avec leurs représentants. Vous faites fausse route en mettant en pratique cette inversion de la hiérarchie par la seule présentation que vous faites lundi dernier, au titre de Directeur du pôle PRODUITS par intérim, d’Auchan 2022 aux 600 collaborateurs de la Direction produits !
Au dernier Comité ARF, vous nous aviez exprimés qu’une fois le projet d’Entreprise d’Edgar Bonte affiné, avec lequel vous êtes en lien direct, nous aurions « Auchan 2022 » ! Vous vous êtes aussi engagés à revenir nous voir régulièrement si les sujets le nécessitent. Nous vous remercions donc d’être présent à cette réunion extraordinaire que nous avons sollicitée, mais il est inacceptable de ne pas respecter cette instance qui passe aujourd’hui après une réunion de service. Les élus du CSE ARS/ARA qui héberge la Direction Produit protestent également de cette entorse au dialogue. Pour mémoire, la feuille de route 2019 n’a pas fait l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel concernées. Nous sommes donc restés dans l’attente d’une information et consultation triennale sur les orientations stratégiques, que ce soit dans ce comité, mais aussi dans les comités centraux de l’exploitation, de la logistique, des services d’appuis ou des activités de différenciation. 2019 restera pour les salariés la gestion des foyers de perte et les cessions ou fermetures de magasins ou activités. Mais aussi celle où dans le dernier « Baromètre d’Engagement et de Satisfaction » dit plus simplement BES, d’un taux d’engagement médiocre, particulièrement faible d’ailleurs pour vos managers et les services de ressources humaines.
C’est donc l’ambition « Auchan 2022 » qui va donner le « la » pour construire 2025. Cette vision 2025 est souvent exprimée, déclinée par « en route vers… » mais peu comprise. C’est loin 2025 pour le quotidien de chacun, particulièrement dans la tourmente de cette année. Le « comment » de cette vision est majeur ! C’est ce projet d’Entreprise que vous ne manquerez pas de nous présenter aujourd’hui. Il appellera certainement à beaucoup de réactions et de réflexions, de notre part mais surtout de la part de 73000 salariés qui désespèrent de signaux positifs de relance de leur Entreprise. Ces femmes et ces hommes n’en peuvent plus des errements des dirigeants, de politiques commerciales inadaptées, d’outils de gestion désuets, du diktat des frais et de l’absence d’investissements productifs, d’une Qualité de Vie au Travail insatisfaisante… Il faut un sursaut, il faut donner envie. Récompenser les efforts, reconnaître la valeur de chacun. Nous espérons vous entendre aussi sur ce volet social.
Bonne réunion à tous.