Inégalités salariales : ni habitude, ni fatalité
tiré du site CFTC
A Bayard Presse, la CFTC se mobilise :
« L'égalité salariale pour 2186 : nous appelons les salariés du groupe Bayard à la mobilisation autour de ce chiffre très parlant. Nous soutenons ce mouvement car nous sommes tous concernés. Dans notre entreprise, les écarts salariaux sont inférieurs à la moyenne nationale mais des progrès restent à faire pour atteindre l‘égalité. Des idées préconçues sur les compétences et la valeur ajoutées des femmes au travail demeurent. Notre directoire est exclusivement masculin… ce qui est une partie de la réponse à la question du « pourquoi ces a priori »… »
Aller plus loin
L’observatoire pour l’égalité a étudié plusieurs mesures pour lutter contre ces inégalités. Nous en relayons quelques-unes en cohérence avec les valeurs de la CFTC :
- Instaurer un plan de rattrapage des salaires féminins en 5 ans, quand ils apparaissent inférieurs aux salaires masculins, en comparant, dans la branche ou dans l’entreprise, les postes de travail selon le niveau de formation, la charge mentale ou physique et les responsabilités.
- Suivre, dans le rapport de situation comparée, les carrières des femmes et des hommes et obliger les entreprises à adopter un plan de rattrapage et de lutte contre les discriminations directes et indirectes.
- Mener une campagne d’intérêt général pour l’élimination de toutes les formes de communication qui maintiennent les femmes et les hommes dans un système de symboles et de références liés à la domination des femmes par les hommes (en lien avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel).
- Déployer des campagnes de communication pour combattre les propos et les pratiques sexistes et le harcèlement sexiste et sexuel au travail, dans les entreprises publiques et privées.