La CFTC cosigne la déclaration « Oui au logement social »
La CFTC a cosigné la déclaration commune du mouvement HLM
L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère l’ensemble des organismes HLM, a rassemblé ses partenaires le 14 mars, à la Bibliothèque nationale de France, afin de signer une déclaration commune : « Oui au logement social ». Philippe Louis, au nom de la CFTC, a paraphé le texte.
Le triple rôle du mouvement HLM
Avec cette initiative, le mouvement HLM réaffirme sa vocation première : loger les personnes les plus modestes. Ce rôle fait de lui une pièce essentielle de notre système de solidarité.
Ensuite, le mouvement HLM s’ancre dans le pacte républicain :
- Il donne en effet à ses bénéficiaires la liberté de choisir les solutions qui leur conviennent (locatif social et très social, accession sociale à la propriété, etc.) et de participer à la gouvernance des organismes HLM, soit par l’intermédiaire d’associations, soit directement, en tant que coopérateurs.
- Le mouvement HLM défend aussi l’égalité entre les citoyens, en luttant contre les inégalités et les discriminations ; en donnant un accès égal à des innovations architecturales, technologiques et numériques qui prennent en compte les usages des habitants ; et à des logements abordables dans toutes les communes où des besoins existent.
- Il donne corps à la notion de fraternité, en étant vecteur de mixité sociale ; en favorisant l’accès à l’emploi, la formation, l’éducation et la santé grâce à son programme de rénovation urbaine et à ses partenariats ; et en coopérant avec le monde associatif pour lutter contre la pauvreté.
Enfin, le mouvement HLM défend son rôle dans les territoires.
- Il s’affirme comme partenaire des collectivités locales dans leurs politiques d’offre de logements abordables et d’urbanisme.
- Il contribue à maintenir l’offre de services publics dans les quartiers de la politique de la ville.
- Il milite pour une politique nationale du logement adaptée à la diversité des contextes locaux.
- Il est un acteur de premier rang dans la transition énergétique et écologique.
- Il génère de nombreux emplois non délocalisables.
Le logement, sujet de préoccupation de la CFTC
La CFTC a signé cette déclaration commune du fait qu’elle siège au sein du Conseil social de l’USH, organe consultatif rassemblant les différents acteurs sociaux parties prenantes du logement social. Celui-ci est présidé par une militante CFTC : Chantal Bousquière-Lévy. Le logement, « aspect essentiel des conditions de vie des familles », est ainsi l’un des sujets sur lesquels la CFTC interpelle les candidats à l’élection présidentielle.
Laurent Barberon