Avec Alibaba, Auchan prend le virage du commerce connecté
Le géant du e-commerce chinois débourse 2,5 milliards d'euros pour monter au capital de Sun Art dont le français devient le premier actionnaire. Les deux groupes entendent pousser la convergence des ventes en magasins et en ligne.
C'est une nouvelle barrière qui tombe entre le commerce électronique et le commerce en magasins en Chine. Alibaba a annoncé, ce lundi qu'il allait débourser 22,4 milliards de dollars Hong Kong (environ 2,5 milliards d'euros) pour prendre 36,16 % du capital de Sun Art, la coentreprise créée en 2000 par Auchan et le taïwanais Ruentex. Avec 446 hypermarchés opérant dans toute la Chine sous les enseignes RT-Mart et Auchan, Sun Art est l'un des leaders de la distribution alimentaire en Chine.
Alibaba, le géant du e-commerce en Chine, va racheter l'essentiel des parts de Ruentex dans Sun Art, avec une décote de 24 % par rapport au dernier cours de Bourse, le Taïwanais réduisant sa participation à 4,67 % du capital. Auchan augmente, lui, marginalement sa participation pour devenir, de peu, le premier actionnaire de Sun Art, avec 36,18 % du capital. Le groupe nordiste continuera à consolider 100 % de Sun Art dans ses comptes. Une consolidation bienvenue dans la mesure où c'est Sun Art qui aujourd'hui contribue le plus au résultat d'Auchan Retail .
Auchan s'allie au géant Alibaba en Chine
Devenir leader du « phygital »
« Cette alliance permet d'associer le meilleur du commerce physique avec le meilleur du commerce digital dans une ambition commune de devenir le leader en Chine du commerce ´´phygital´´ », explique aux « Echos » Wilhelm Hubner, CEO d'Auchan Retail. « C'est un virage majeur pour Auchan dans la façon de préparer le commerce de demain ». Le distributeur français entend ainsi faire de la Chine un laboratoire pour l'ensemble du groupe.
La Chine est un marché stratégique pour le groupe nordiste. Il y est entré en 1998 et y réalise environ 30 % de son chiffre d'affaires, ce qui en fait le deuxième pays derrière la France (35 % des revenus). Comme tous les distributeurs traditionnels, sa filiale Sun Art a été bousculée par l'émergence rapide du e-commerce. Son chiffre d'affaires a progressé de 2,2 % sur les neuf premiers mois de l'année (à 79 milliards de yuans, soit 10,1 milliards d'euros), bien loin des croissances à deux chiffres qui prévalaient il y a encore cinq ans, pour un bénéfice net de 2,5 milliards de yuans (320 millions d'euros), en hausse de 20 %.
« La nouvelle alliance permettra à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba », explique Ludovic Holinier, le patron de la coentreprise. L'idée est notamment de ramener les clients des plates-formes d'Alibaba vers les magasins de Sun Art ou de pouvoir toucher ces derniers en leur livrant rapidement des produits frais.
Données clients récoltées
Alibaba n'en n'est pas à son coup d'essai dans les magasins en dur. Il a investi près de 10 milliards de dollars en deux ans dans le « offline », entrant au capital du spécialiste de l'électroménager Suning, des centres commerciaux Intime ou encore du géant de la distribution Shanghai Bailian. « Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de course des consommateurs », a expliqué Daniel Zhang, CEO d'Alibaba, le groupe y voyant un relais de croissance.
Alors qu'Auchan compte sur son nouveau partenaire pour lui apporter sa connaissance profonde des clients grâce aux données récoltées, la montée au capital de Sun Art est surtout l'occasion pour Alibaba d'accélérer dans la vente et la livraison rapide de produits frais, ce qu'il ne pouvait pas vraiment faire jusque-là puisqu'il ne dispose pas de ses propres entrepôts... « L'alimentation est une énorme source de croissance pour Alibaba : il ne s'agit pas de l'achat d'un mobile que l'on change tous les dix-huit mois mais de produits que chacun consomme plusieurs fois par jour », expliquait Michael Evans, président d'Alibaba , la semaine dernière aux « Echos ». Une stratégie proche de celle de l'américain Amazon qui a racheté la chaîne d'alimentation Whole Foods.
Supermarchés hyperconnectés
Dans cette optique, Alibaba a ouvert vingt-deux supermarchés hyperconnectés Hema ces derniers mois. Sun Art se développe aussi dans les magasins de proximité, avec des supermarchés sous la marque Hi ! Auchan ainsi que dans les points de livraison avec les Auchan Minute (100 à la fin de l'année), des boîtes de 6 X 3 mètres, ouvertes 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 qui proposent 500 références de produits frais. Mais pas question de rapprocher les enseignes : « Sun Art et Hema vont continuer à se développer chacun de leur côté », assure Ludovic Holinier. La possibilité de magasins qui porteraient à la fois une marque du Sun Art et une marque du groupe Alibaba n'est toutefois pas écartée.