Du retailtainment inédit au cœur de la Provence avec Alpha 2017 d’Immochan

La rédaction vous conseille
Alpha 2017, le projet d’Immochan qui ouvrira ses portes près d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) en 2019 entend marquer une étape décisive dans le développement du ‘‘retailtainment’’ en France. Soit l’addition des divertissements (entertainment) au ‘‘retail’’ en bon franglais. En effet, le seul contenu purement marchand ne suffit plus à justifier la création d’un centre de shopping aujourd’hui. Tous les professionnels de l’immobilier "de commerce" le savent désormais, et explorent de nouvelles voies dans les contenus loisirs de leurs projets. De Frey, développant un partenariat exclusif avec l'espagnol Dock 39, spécialiste du loisir-aventure ; à Apsys, dont l’une des locomotives ludiques du futur projet parisien Vill'up, à la Cité des Sciences de la Villette, sera le simulateur de chute libre iFly.
De quoi attirer des visiteurs italiens et espagnols
Imaginé et conçu par Immochan, la foncière du groupe Auchan, en collaboration avec le cabinet d’architectes BDP, Alpha 2017 fait la promesse d’offrir "l’expérience d’un circuit shopping incomparable coupléà des loisirs innovants, le tout à ciel ouvert". Placé sous le signe de l’émotion, ce projet proposera un parcours client inédit en France, "également destinéà attirer les visiteurs des autres pays de l’arc méditerranéen, comme l’Espagne ou l’Italie". Côté commerces les visiteurs trouveront 160 magasins répartis sur deux niveaux (soit quelque 63 000 m² au total). Le retailtainment sera développé sur trois espaces supplémentaires.
Trois Squares dédiés
Au sein du Recreation Square, les visiteurs accéderont à des terrains de jeux. Le Creation Square sera tourné vers l’art de vivre et de créer en Provence. Enfin, le Sensation Square privilégiera les espaces de repos (sieste, etc.) et de loisirs (saut à l’élastique, concert, etc.). De quoi rallier les habitants et des touristes, qui bénéficieront en plus de pôles de restauration et de 15 salles de cinéma ! L’ouverture de cet ensemble est donc annoncée pour 2019 – ce qui laisse préjuger d’un nouveau nom pour le projet - et s’adressera à 1,7 million d’habitants et à 9 millions de touristes autour d’Aubagne.
Une attraction provençale
Situéà seulement 5 minutes d’Aubagne à 15 minutes de Marseille, 45 minutes d’Aix-en-Provence et 2 heures de Nice, Alpha 2017 ambitionne "de faire entrer le retailtainment en France, en commençant par le coeur de la Provence". C’est le département Commerces de Cushman & Wakefield qui conseille Immochan dans la définition du plan merchandising et la commercialisation des moyennes surfaces d’Alpha 2017.