Kroger signe avec Ocado pour automatiser sa logistique et rentre au capital
Clotilde Chenevoy |SA
Publié le 17/05/2018
Le distributeur américain Kroger s’offre en exclusivité sur les Etats-Unis la technologie d’Ocado pour automatiser ses préparations de commandes e-commerce, visant 20 entrepôts sous trois ans. Et il prend par la même occasion 5% du capital.

LSA
La bataille de l’e-commerce alimentaire fait rage sur tout le globe et tous les distributeurs cherchent de nouvelles solutions logistiques pour optimiser les coûts. Dans cette optique, le distributeur Kroger vient ainsi de signer avec le groupe britannique Ocado. En France, Monoprix s’est lancé dans cette même démarche sauf que dans le cas américain, le partenariat est d'une toute autre ampleur...
Trois sites en 2018, 20 sous trois ans
En effet, Kroger, qui a réalisé un chiffre d’affaires 2017 de 122 milliards de dollars, s’est offert l’exclusivité de la technologie sur les Etats-Unis. Ocado s’est engagéà cesser toutes discussions avec d’autres distributeurs dans le secteur de l’alimentaire, estimant que « Kroger est le mieux placé pour gagner sur ce marché aux Etats-Unis ». Le partenariat porte sur la mise en place de plusieurs plates-formes robotisées pour améliorer l’expérience client aux Etats-Unis pour les ventes en ligne. Déjà trois sites ont été identifiés pour 2018, pour un maillage qui doit atteindre 20 entrepôts dans les trois ans.
Cette « croyance » va tout de même de pair avec le paiement d’une mensualité par Kroger qui inclut le fait d’avoir l’exclusivité du système ainsi que des conseils. Les deux parties ne détaillent pas le montant du contrat. Le communiqué précise en revanche que Kroger rentre au capital d’Ocado, à hauteur de 5%. Cela représente un investissement de 183 millions de livres sterling (209 millions d'euros) et 33 146 200 actions.