Quantcast
Channel: AUCHAN CFTC VALENCE "GUILHERAND "
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

Comment la famille Mulliez veut se faire une place dans les grands projets parisiens

$
0
0

Comment la famille Mulliez veut se faire une place dans les grands projets parisiens

Le groupe nordiste est en train, petit à petit, de prendre pied dans la capitale, à travers sa filiale Ceetrus. L’ex-foncière Immochan, qui gère 393 centres commerciaux dans 12 pays, veut se faire une place dans les grands projets parisiens. Elle vient d’être retenue, en toute discrétion, dans quatre appels d’offre…

Le groupe Nordiste espère bien décrocher le chantier de la Garde du Nord 2024

La décision de la SNCF devrait tomber dans quelques jours.

Arep-sncf

Sur ces quatres appels d'offres, le plus gros, le plus visible aussi, c'est sans conteste le chantier de la Gare du Nord. Les Lillois du groupe Mulliez sauront, dans quelques jours, sinon dans quelques heures, s'ils emportent le morceau face au des autres finalistes, spécialistes eux aussi de l'immobilier commercial : Apsys et Altaréa-Cogédim. Pour la foncière nordiste, c'est l'opération qui ferait basculer son modèle et fera entrer Ceetrus dans le monde des grands de l'aménagement urbain. L'ex-Immochan deviendrait alors un animateur de lieux, et plus seulement le gestionnaire des magasins des marques du groupe (Pimckie, Norauto, Auchan, Leroy-Merlin…). Ce qu'il  a été pendant 40 ans. Il s'agit d'un budget de plusieurs centaines de millions d'euros et qui vise à rénover la première gare parisienne, qui a déjà eu un coup de lifting entre 2014 et 2017, et à la préparer pour 2024, c'est à dire pour les Jeux olympiques. Avec ses architectes du cabinet Valode & Pistre, les Nordistes ont conçu une toiture végétalisée et à des innovations sur la mobilité qui pourrait, selon des spécialistes, leur permettre de décrocher le chantier...

Derrière ce gros projet, Ceetrus devrait annoncer dans les prochains jours deux autres dossiers sur lesquels elle a été sélectionnée en short-list, avec là encore, de bonne chances d'être retenue. Il s'agit de l'ex-usine de pompage d'eau de Seine dite "Usine d'Auteuil", dans le 16ème arrondissement, un ensemble de 3500 m² (deux halles et un bâtiment annexe) qu'il faut réhabiliter, dans le cadre de l'appel à projets " Réinventer Paris ", et qu'il faut densifier avec des commerces et des logements. Ceetrus est aussi finaliste sur un autre chantier : l'Hôtel-Dieu. C'est le plus ancien hôpital de la capitale, en plein cœur de Paris, à deux pas de Notre-Dame. Il a déjàété en partie attribué, l'an dernier, mais il reste une partie non négligeable (environ 17 000 m²) à restructurer. La présélection de Ceetrus montre sa détermination à se battre face à de nombreux concurrents pour ce projet situé dans un quartier parmi les plus prisés de la capitale. La foncière a aussi été présélectionnée, avec deux autres concurrents, pour construire trois passerelles au-dessus de la Seine, et en faire des lieux  de passage et d'animation, dans le cadre de " Reinventing Cities "…

Premier achat immobilier : les 5 conseils indispensables !

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Bien'ici vous donne de précieux conseils pour réussir votre premier achat immobilier. Trouvez dès maintenant le bien de vos rêves !

Enfin, le groupe a aussi été retenu sur un dernier appel d'offre, ultra-parisien s'il en est : le déménagement des réserves du Centre Pompidou. Le musée national d'Art moderne (MNAM) du Centre Pompidou, au coeur de Paris, cherche en effet 30000 mètres carrés en Ile-de-France à l'horizon 2025 pour des espaces de stockage, d'exposition et de recherche. Car il est confrontéà un problème de stockage de ses 120 000 œuvres. Et il cherche activement à pouvoir les stocker à moins de 45 minutes des tuyauteries de Beaubourg. " On pourrait très bien imaginer que ces réserves puissent être accueillies sur notre pôle d'exposition de 12000 m² de notre projet EuropaCity, à Gonnesse, dans le Val d'Oise. Nous avons ce qu'il faut pour cela... " se plait à espérer Benoit Lheureux, directeur général de la foncière présidée par Vianney Mulliez, fils d'un cousin germain du fondateur du groupe nordiste. Il faut dire que pour le moment, son projet a été stoppé en rase campagne. En mars dernier, le tribunal de Cergy-Pontoise avait annulé la ZAC créant Europacity. Depuis, l'Etat et l'agence Grand Paris Aménagement ont fait appel, mais la candidature d'Europacity comme Réserve de Beaubourg ressemble beaucoup à un dernier espoir pour relancer ce méga-projet de plusieurs milliards, créé il y a maintenant une dizaine d'années et financé par les chinois du groupe Wanda et… la famille Mulliez.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

Trending Articles