Supermarchés : de grands remaniements en cours

SOMMAIRE DU DOSSIER
Hypermarchés : une inflation des mètres carrés maîtrisée
Supermarchés : de grands remaniements en cours
Hard-discount : Lidl s'impose encore largement
Proximité : la croissance se poursuit
Drive : Le modèle accolé en grande forme
Bio : un développement exponentiel
Cavistes : prime aux concepts mixant vin et bière
Autres catégories : un équilibre certain des forces
Le parc
- Nombre de magasins : 5 727
- Surfaces cumulées : 7 225 246 m²
- Surface moyenne : 1 262 m²
Les densités
- 128,73 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
- Jura : 226,87 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
- Seine-Saint-Denis : 53,60 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité
Le format des supermarchés est probablement celui qui fonctionne le mieux en France. Et, à l’intérieur de ce périmètre, la valse des mètres carrés est en marche, sur fond de restructuration des réseaux. La superficie totale s’est néanmoins réduite de 3 %, alors que le nombre de points de vente a, lui, reculé de 5 %. Sur ce dernier point, la fermeture et la cession par Carrefour au cours de l’été 2018 de près de 280 magasins issus du réseau Dia rejaillit sur les enseignes Contact Marché, City et Carrefour Express, dont les surfaces ont été sérieusement amaigries sur un an. Toujours chez Carrefour, de nombreux Carrefour Market sont semble-t-il devenus des Market, par un jeu de vases communicants.
Changements d’enseigne
La politique de marque unique d’Auchan explique, quant à elle, le transfert de Simply Market vers Auchan Supermarché, une bascule géante qui a duré dix-huit mois et s’est achevée à la rentrée. De même, la conversion des magasins Atac du groupe Schiever (important franchisé Auchan) se poursuit sous l’enseigne Bi1, ce qui explique un bond des mètres carrés.
Plus à la marge, mais toujours dynamique, Grand Frais n’en finit plus de s’étendre. Alors qu’Intermarché (enseignes Super, Contact et Express) enregistre une légère érosion des surfaces. Du côté des enseignes de proximité, situées à cheval entre leur vocation et leur classification (plus de 400 m²), les mouvements sont aussi importants, via des réseaux qui s’étendent ou diminuent avec une grande ampleur, au gré des changements d’enseigne et des recensements.
Le top 20 des enseignes
