Rester intègre et continuer d’avancer
Par Patrick Ertz, président de la CSFV
Que de brouhaha autour de cette Loi Travail ! Et quel débat indigent sur un pré-projet qui a ressuscité tous les poncifs sans jamais évoquer les vrais sujets. Dès le premier acte, le gouvernement a commis des erreurs grossières en présentant des mesures inappropriées pour réformer le code du travail. La préparation comme la présentation de cette loi a été un sommet d’amateurisme. Mais en face, certains se sont vite rués sur le pavé, trop heureux de retrouver les lumières des caméras des chaines info. Et la pièce a tournéà la tragi-comédie. Comme toujours, le perdant, c’est l’emploi ou plutôt celui qui n’en pas… À la CFTC, nous sommes restés fidèles à notre devise : « pouvoir s’opposer, toujours proposer ».C’est moins glamour mais c’est le prix de l’intégrité.
« Notre prioritéà tous, c’est la lutte contre le chômage, pas les palabres et les bisbilles dans la « blablasphère »»
La CFTC a, dès le départ exprimé sa volonté de faire évoluer le texte avec plus de formation, de respect et de protection de la personne. Le code du travail doit progresser car le monde est en mutation. Il faut un livre lisible, accessible et utile à mieux protéger les plus vulnérables (jeunes, contrats précaires, décrocheurs…) tout en aidant autant que possible l’embauche. Notre prioritéà tous demeure la lutte contre le chômage, et l’obtention de meilleures conditions de travail, pas les palabres et les bisbilles de la « blablasphère ».Il ne faut pas que la Loi Travail finisse dans le nuage des lois mystiques avec celles de messieurs Rebsamen et Macron. Cette fois, nous ne pourrons pas nous contenter de quelques bus de plus sur les routes de campagne.
Communiqué de presse | LA CFTC CONTINUERA A PESER SUR LE GOUVERNEMENT ET LES PARLEMENTAIRES
Réunie le jeudi 17 Mars, en Bureau extraordinaire, la CFTC a pris acte des améliorations obtenues [...]. Elle a néanmoins décidé de poursuivre son action à destination du gouvernement et des parlementaires.