Quantcast
Channel: AUCHAN CFTC VALENCE "GUILHERAND "
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

Consternant : un AUCHAN DEVRAIT SE TRANSFORMER EN UN LIDL

$
0
0

Seine-Saint-Denis : en grève contre la vente annoncée d’Auchan

Une vingtaine d’employés de l’hypermarché de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) ont débrayé ce samedi matin, inquiets de leur avenir. Le magasin pourrait être racheté par Lidl, qui reprendrait un salarié sur quatre.

 Villetaneuse, samedi 13 juillet 2019. Employés en grève devant Auchan.Villetaneuse, samedi 13 juillet 2019. Employés en grève devant Auchan. LP/Gwenael Bourdon
Le 13 juillet 2019 à 13h20

Ce samedi matin, Alzira, 63 ans, a enfilé son gilet rouge Auchan. Mais elle n'a pas rejoint son poste de travail, au sein de l'hypermarché de Villetaneuse. Comme une vingtaine de ses collègues, l'employée de 63 ans a décidé de faire grève – le mouvement n'a pas empêché l'ouverture du magasin. « Je suis à trois ans de la retraite, je me suis donnée à fond. Je ne pourrai pas travailler chez Lidl. Faire le ménage, tenir la caisse, vider des palettes… C'est trop pour moi. »

Autour d'elle, les mêmes mots de colère et d'angoisse. « Auchan, c'est un grand groupe. Il doit proposer des reclassements, un plan digne de ce nom ! », s'exclame un jeune homme. Car les choses s'accélèrent, dans le processus de cession du magasin – 198 salariés au total. Le site fait partie des 21 établissements dont Auchan annonçait fin avril vouloir se séparer. Sur place ce samedi matin, Olivier Louis, directeur territorial Auchan Ile-de-France, confirme qu'une « offre est pressentie » pour le site de Villetaneuse. « Je ne peux citer le nom du repreneur potentiel, nous sommes tenus par un accord de confidentialité. »

Lidl reprendrait 55 salariés sur 198

Mais c'est un secret de Polichinelle. Jeudi, les employés du magasin ont appris que la proposition du groupe Lidl avait les faveurs de leurs dirigeants. L'enseigne discount reprendrait alors 55 salariés du site, en fonction de critères « négociés dans le cadre du plan social », précise Olivier Louis (dont l'ancienneté, les situations de handicap...)

Ce qui suscite la colère des grévistes, c'est notamment le fait qu'une autre offre a étéécartée, celle de l'enseigne Leclerc. Selon nos informations, elle prévoyait de reprendre 170 salariés. Une autre angoisse plane : « Les salariés ciblés vont être obligés d'aller chez Lidl malgré eux ! C'est inadmissible », clame Ouahcème Ya, élu FO au comité d'entreprise, qui demande à Auchan « d'inclure le principe de liberté dans le projet de reprise ». En d'autres termes, de permettre aux employés de choisir entre un poste chez Lidl ou les mesures du plan social d'Auchan.

Olivier Louis confirme que l'enseigne avait reçu « une autre offre, plus conséquente en termes d'emplois ». Mais elle représentait « un risque concurrentiel énorme pour le site Auchan d'Epinay », indique-t-il, tout en affirmant que l'offre retenue « correspond mieux aux choix exprimés par les collaborateurs » - dont un tiers seulement souhaiterait, selon lui, rester à Villetaneuse, tandis que la majorité préférerait une mutation en interne ou un départ dans le cadre du plan de reclassement. « C'est faux, personne ne voudra travailler chez Lidl », assène Arezki Fellahi, délégué du personnel FO.

Le magasin sera fermé dimanche

Le mouvement de grève, reconductible, pourrait se poursuivre dès lundi matin. Le magasin gardera le rideau baissé ce dimanche, ainsi que les dimanches suivants. Une décision prise « en accord avec les partenaires sociaux », précise Olivier Louis.

Le sort du magasin de Villetaneuse devrait être réglé d'ici la fin du mois. Le 17 juillet un comité d'entreprise doit sceller le plan de sauvegarde de l'emploi du groupe. La signature de la vente pourrait avoir lieu dans les jours qui suivent, ouvrant la voie à une cession effective trois mois plus tard. Entre-temps, « le magasin continuera à tourner », promet Olivier Louis. Ce samedi, les grévistes ont reçu des marques de soutien de la clientèle : « Je suis dégoûtée », confie une mère de famille, qui vient à pied faire ses courses au centre commercial, qui abrite la grande surface et une quarantaine de boutiques. « Si on nous enlève Auchan, ici il n'y aura plus rien. On devra prendre les transports pour aller faire les courses ailleurs. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

Trending Articles