Quantcast
Channel: AUCHAN CFTC VALENCE "GUILHERAND "
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

PRESSE: Les hypermarchés Carrefour bientôt ouverts le dimanche matin?

$
0
0

 

La République de Seine & Marne

Les hypermarchés Carrefour bientôt ouverts le dimanche matin ?

La direction de Carrefour France va convoquer le 18 novembre, le 29 novembre et le 8 décembre les syndicats pour négocier avec eux l'ouverture des hypermarchés le dimanche matin.

27/10/2016 à 17:14 par Nicolas FILLON

Les hypermarchés Carrefour, comme ici à Chelles, pourraient ouvrir le dimanche matin. (© La Marne/Arnaud Dewaste) - Les hypermarchés Carrefour, comme ici à Chelles, pourraient ouvrir le dimanche matin. (© La Marne/Arnaud Dewaste)

La direction de Carrefour France va ouvrir des négociations sur le thème de « L’accompagnement du travail du dimanche matin » pour ses hypermarchés. L’information n’a pu être commentée à l’heure où nous bouclons ces lignes par le service presse du géant de la distribution (86,3 Mds€ de chiffre d’affaires en 2015), mais trois dates de réunions avec les syndicats du groupe, prévues au siège social de Carrefour, à Massy (Essonne), ont déjàété fixées : le 18 novembre, le 29 novembre et le 8 décembre. En Seine-et-Marne, les hypermarchés Carrefour de Carré Sénart, Montereau-Fault-Yonne, Pontault-Combault ou encore Villiers-en-Bière sont concernés.

Majoration et volontariat

«Cela fait plusieurs années que la direction nous relance sur le travail dominical, pour lequel nous sommes absolument contre, indique Michel Enguelz, secrétaire fédéral de la FO-FGTA, syndicat majoritaire chez Carrefour. Chaque fois que le sujet était abordé, nous coupions court avec la volonté ferme de ne pas rentrer dans le débat. Sauf que cela semble être devenu une nécessité pour le groupe, qui voit le chiffre d’affaires de ses hypermarchés stagner depuis cet été et la concurrence également ouvrir le dimanche.»

Les revendications de Michel Enguelz ? «Ne pas travailler le dimanche, répond-il. Mais si Carrefour nous l’impose, ce sera à nos conditions. Nous voulons notamment un salaire majoréà 100 % et la garantie totale du principe de volontariat. Nous ne lâcherons rien.»

Inconnues

Délégué CFDT, Sylvain Macé va dans le même sens que son homologue de la FO-FGTA : « Cela fait quasiment un an et demi que des rumeurs sur le travail le dimanche enflent autour des hypermarchés, mais jusqu’à ce que nous annonce l’ouverture de négociations il y a un mois, il n’y a rien eu de concret. À Villiers-en-Bière par exemple, on ne travaille exceptionnellement que neuf dimanches sur 12 par an, les trois autres étant retranchés comme jours fériés. Le dimanche, le salaire des employés y est majoré de 200 % ! Autant vous dire ça se bouscule pour venir travailler ce jour-là… Alors si Carrefour compte nous faire travailler le dimanche matin, il va falloir mettre la main à la poche ! Et que la base du volontariat prime ! »

Pour le syndicaliste CFDT, travailler le dimanche, «c’est pour que Carrefour augmente ses parts de marchés. Mais c’est une logique qui a ses limites. On a constaté que les magasins qui ouvraient le dimanche le faisaient à perte en termes de frais généraux et de personnel. Beaucoup de clients se déplaceront à l’hypermarché le dimanche, mais quid des autres jours? La conséquence, en règle générale, c’est que le reste de la semaine sonne creux. Il y a encore beaucoup d’inconnues sur tout ça… Mais ce qui est probable, c’est que ces négociations seront les plus importantes des 15 dernières années du groupe. Elles pourraient bouleverser nos conditions de travail.»

Nicolas FILLON

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

Trending Articles