Une trentaine de jeunes pousses sont venues se présenter aux équipes de la centrale d'achats. Elles concernent tous les secteurs de l'entreprise et vont, pour une partie d'entre elles, travailler avec le distributeur.

 

A l'heure où la bataille est âpre pour les enseignes de la grande distribution afin de conserver leurs parts de marché et d'en gagner de nouvelles, Auchan Retail France organisait mercredi son premier Salon des start-up sur le site de sa centrale d'achatsà Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. « Ensemble réinventons le retail », telle était la promesse de cette journée de rencontres initiée par la direction de l'innovation opérationnelle d'Auchan. Sur une centaine de start-up rencontrées depuis le début de l'année, 31 ont été sélectionnées «pour leur capacité d'innovation dans le commerce et, spécifiquement, dans nos différents métiers : hyper et supermarchés, magasins de proximité et drives », explique Denis Vanbeselaere, directeur de l'innovation opérationnelle. Une journée pour connecter deux mondes, « les commerçants et les innovants créatifs», résume à son tour Philippe Courbois, directeur de l'innovation chez Auchan, avec pour finalité de «déclencher cette capacitéànous faire pivoter pour créer de nouveaux business». Cette entreprise, qui totalise 700 points de vente et 72.000 collaborateurs, «a besoin de vous pour penser différemment », a-t-il lancé en préambule aux start-up.

Pour Denis Vanbeselaere, les jeunes pousses ont «une agilité incomparable», peuvent développer des choses très rapidement et ne sont pas «coincées par un outil informatique conçu pour Auchan». Elles ont une capacitéà proposer de nouvelles solutions ingénieuses pour enrichir et faciliter les relations entre commerçants et consommateurs.

« Un vaste terrain de jeu »

Et c'est pour les laisser libres et agiles qu'Auchan a choisi de ne pas créer d'incubateur pour ces start-up, afin de «ne pas les étouffer », préférant leur amener «un vaste terrain de jeu pour nous créer de la valeur», commente Emmanuel Zeller, directeur de la communication chez Auchan France. L'enseigne nordiste qui travaille déjà avec une dizaine de start-up qui ont fait la preuve de leur concept - quelques-unes étaient là hier d'ailleurs comme Occi, qui fait de la géolocalisation de trafic en magasin, ou Colisweb dans la logistique du dernier kilomètre - veut initier de nouveaux partenariats, mais en partant des besoins de ses équipes. Près de 300 collaborateurs d'Auchan étaient donc invitésà cette journée, issus de tous les services d'appui de la centrale : spécialistes des caisses, du marketing opérationnel, du merchandising, de la logistique, de l'offre produit ou encore du drive. Mais pas seulement. Etaient aussi présentes des entreprises cousines d'Auchan appartenant elles aussi à l'Association familiale Mulliez, telles que Decathlon, Leroy Merlin ou encore Boulanger.

Pistes de collaboration

Les 31 start-up de ce programme, dont deux venues de San Francisco (Praedic, Simbe Robotics), se sont présentées chacune à leur tour à travers des pitchs de trois minutes. A deux reprises dans la journée, ces séances de présentation étaient entrecoupées de temps de rencontre et d'échange, afin d'explorer des pistes de collaboration. Leurs activités couvrent un large spectre de domaines innovants, qui émergent dans la grande distribution : la livraison du dernier kilomètre, les solutions digitales en merchandising, la réalité augmentée, les écrans connectés, la signalétique connectée pour les enseignes, l'analyse du parcours magasin, la digitalisation alimentaire, l'économie collaborative, la géolocalisation indoor, le recrutement 2.0… Au-delà de l'élection par les visiteurs en fin de journée des trois meilleures start-up, la direction de l'innovation opérationnelle a prévu un débriefing équipe par équipe. Des projets de partenariats concrets devraient en sortir. «Cette opération n'est pas de la R&D. Nous ne sommes pas dans la recherche, mais dans le développement», résume Emmanuel Zeller.