Quantcast
Channel: AUCHAN CFTC VALENCE "GUILHERAND "
Viewing all 1191 articles
Browse latest View live

Bureau et Conseil Conféderal CFTC

$
0
0

 

 

Afficher l'image d'origine

Bureau et Conseil confédéral

20 novembre 2015
Bureau confédéral
 
Président Philippe LOUIS
 
Secrétaire général Bernard SAGEZ
 
Trésorière Isabelle THÉRAIN
Vice-Présidents Pascale COTON Joseph CRESPO Patrick ERTZ Joseph THOUVENEL
Secrétaires généraux adjoints Thierry DOUINE Jean-Michel TESSIER
 
Trésorière adjointe Christine LECERF
 
Autres membres du Bureau confédéral Éric COURPOTIN Jérôme DEPAIX Alain KAUFFMANN Francis OROSCO
 
Secrétaires confédéraux Dominique BERTRAND : Prévoyance Serge BRETTAR : Conflit Pierre-Jean COULON : Europe et International Maxime DUMONT : Formation professionnelle Pierre JARDON : Dialogue social
 

Félicitations ..........

$
0
0

 

Afficher l'image d'origine

La Fédération CFTC CSFV ' commerce services Force de vente sera présente

aux futurs conseils de la Confédération CFTC 

 

VICE PRESIDENT de la CONFEDERATION  : Patrick ERTZ  

  Raphaël GUINA 

  Onno YPMA

 Agnes BOURDUGE CROS

INFORMATION DU CE : Arbre de Noël ....

$
0
0

 

 

 

L' Arbre de Noël des salariés

AUCHAN VALENCE

 

Une journée remplie de jeux , de plaisirs , de cadeaux

pour les grands et les petits

 

affiche arbre de noel

TRAVAIL le DIMANCHE : le non des salariés du BHV

$
0
0

 

Afficher l'image d'origine

 

Travail le dimanche: le non des salariés du BHv 

      • Par
      • Mis à jour le 22/11/2015 à 17:57 publié  le 22/11/2015 à 17:55        
    •   Les salariés du BHV-Rivoli (groupe Galeries Lafayette) se sont exprimés à une courte majorité contre le projet d'accord sur le travail dominical, qui ne sera donc pas signé, a-t-on appris dimanche de sources syndicales.

      Une consultation des salariés avait été organisée de vendredi à dimanche et le non l'a emporté par "640 voix contre 627", ont indiqué la CGT (majoritaire) et SUD Solidaires BHV (2ème syndicat). Le résultat de cette consultation déterminait la mise en application, ou pas, de ce projet d'accord qui vise à pouvoir ouvrir tous les dimanches le magasin, situé dans le Marais, l'une des zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron.

      Deux des quatre syndicats, la CGT, qui bataille contre le travail du dimanche, et la CFTC, avaient déjà fait savoir qu'elles ne signeraient pas le texte. Les deux autres, SUD Solidaires BHV et CFE-CGC, attendaient le résultat de la consultation pour se déterminer. Le syndicat SUD Solidaires BHV annonce dans un communiqué qu'il "ne signera pas" cet accord pour tenir compte du vote qui s'est exprimé.

      "C'est un résultat très serré, très partagé", a reconnu Florine Biais, déléguée CGT au BHV, en se disant "très satisfaite" du non des salariés. Si l'accord avait été validé, le BHV-Rivoli aurait été le premier grand magasin à s'être doté d'un texte sur les ouvertures dominicales tel que prévu par la loi Macron, la perspective d'aboutir à un accord au niveau de la branche étant fortement compromise.

        
      •         

la promotion des prospectus de retailers

$
0
0

 

 

 

        ooh tv.fr

France : HighCo assure la promotion des prospectus de retailers via des campagnes programmatiques mobiles géo-localisées

mobileHighCo a développé une offre de publicité sur applications mobiles permettant aux enseignes et marques de relayer les promotions présentes sur leurs prospectus.

Via la plateforme d’achat programmatique NetAdge, le groupe permet d’orchestrer, autour des magasins physiques, des campagnes publicitaires display sur mobiles et tablettes s’appuyant sur les données de géo-localisation (geofencing).

Concrètement, dès qu’un consommateur consulte une application mobile (du type L’Equipe ou La Chaîne météo) à proximité d’un magasin de l’enseigne, la solution affiche une bannière publicitaire contextualisée. Celle-ci renvoie vers une page dédiée qui relaie la promo et guide le consommateur vers le magasin le plus proche.

Des premiers tests ont déjàété menés. En septembre dernier, HighCo a ainsi piloté avec l’enseigne Franprix la première campagne programmatique de ce genre sur Paris intra-muros : durant 12 jours, les offres promotionnelles de grandes marques PGC de ses prospectus ont été relayées sur plus de 500 applications.

FRANPRIX HIGHCO

« Cette innovation donne aux marques et aux distributeurs l’opportunité d’opérer une transition vers la dématérialisation du prospectus et d’optimiser l’impact de leurs promotions en captant le trafic naturel dans la zone de chalandise tout en recrutant de nouvelles cibles peu lectrices des prospectus », explique Stéphanie Engling, membre du Comex HighCo.

L’initiative va être poursuivie par Franprix et rejointe par d’autres enseignes partenaires de HighCo avant la fin de l’année.

Géomarketing chez AUCHAN

$
0
0

 

 

       ooh tv

France : Havas Media, Adcity et Mobext synchronisent OOH et Mobile pour les 25 jours Auchan

Adcity_Mobext_Havas_AuchanPour renforcer l’efficacité de ses 25 jours, du 28 octobre au 24 novembre, Havas Media, Adcity et Mobext ont conçu pour Auchan une large campagne nationale synchronisant affichage et mobile.

Adcity a été mobilisée pour son expertise data et geomarketing afin d’identifier les zones dans lesquelles la cible doit être touchée en priorité et les mettre en concordance avec les données propriétaires d’Auchan.

L’agence a, par la suite, proposé une campagne OOH, mêlant « sur-mesure et puissance », avec près de 20.000 faces couvrant tous les magasins du distributeur.

Dans le même temps, les solutions de Mobext assurent que la campagne soit synchronisée sur les mobiles présents dans la zone d’attractivité des panneaux d’affichage et délivrent les créations personnalisées.

Ce dispositif, coordonné par les équipes d’Havas Media, entend renforcer la couverture sur la cible, assurer la répétition des messages et renvoyer, pour la partie mobile, vers les catalogues digitalisés des 25 jours Auchan .

Update 28/10/15 : la version initiale de cet article mentionnait, de façon incorrecte, qu’il s’agissait de la première campagne nationale synchronisant affichage et mobile. Après échanges avec les équipes de Dentsu Aegis Network, il s’avère que la campagne Mikado orchestrée par Carat&Amplifi – qui fut la première à synchroniser les deux supports – était également à dimension nationale (de moins grande ampleur que cette campagne Auchan, mais nationale tout de même).

Article 0

$
0
0

 

 

   ooh tv    

France : Observatoire Deloitte sur les usages mobiles en 2015

DeloitteDeloitte a publiéles résultats de son observatoire dédié aux comportements des Français vis-à-vis de leurs appareils mobiles. L’étude s’intéresse notamment à la place du smartphone et des objets connectés dans leur quotidien, aux facteurs de choix d’un opérateur, au marché d’occasion des smartphones, à la 4G, au m-paiement et à l’avènement des « short time videos ».

Vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les Français consultent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour. 70% des Français possèdent un smartphone et 53% une tablette. Ils sont 34% à accéder quotidiennement à la fois à un smartphone, à un ordinateur et à une tablette. 59 % d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure suivant leur réveil, et leur premier réflexe lors de cette prise en main reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%).

Cette intensité dans l’usage du smartphone se confirme tout au long de la journée, notamment pour les publics jeunes. En effet, 38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée et 28% jusqu’à 25 fois ; chez les 18-24 ans, près de la moitié d’entre eux utilisent jusqu’à 50 fois par jour leur smartphone.

« Le smartphone a investi notre quotidien comme aucun autre appareil, quel que soit le moment ou le lieu ; il n’est plus un simple outil de mobilité. Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans avec 46% qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision. Par ailleurs, l’intégration toujours plus marquée du smartphone dans nos parcours commerciaux, administratifs ou sociétaux en font un outil indispensable.» analyse Ariane Bucaille, Associée responsable Technologie, Médias et Télécommunications chez Deloitte.

Dans les foyers, le phénomène des objets connectés est encore naissant, même si les consoles de jeux et les télévisions connectées sont respectivement accessibles par 18% et 14% des Français. La percée des montres intelligentes (2%) et traqueurs fitness (3%) reste encore faible (la pénétration étant beaucoup plus marquée chez les « early adopter » (15%)) et ne devrait pas progresser rapidement : 8% des Français se disent susceptibles d’acheter une montre connectée dans les 12 prochains mois et 6 % un traqueur fitness. Les autres types d’appareils ne dépassent pas les 5 % d’intention d’achat.

Enfin, la 4G prend de l’ampleur, jusqu’à devenir le moyen privilégié pour se connecter à Internet depuis l’extérieur. Ainsi, 65% des Français en déplacement qui connectent leur téléphone à Internet n’utilisent que le réseau mobile haut débit, sans même chercher à le connecter au Wifi.

« Avec l’importante progression de la 4G, nous assistons au développement des vidéos au format « short-time ». En effet, 34% des détenteurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos de courte durée. Alors qu’hier, la télévision et les journaux étaient la norme pour s’informer, le smartphone gagne du terrain sur ces activités. Désormais, 42% des Français lisent des journaux et 10% regardent la télévision en ligne depuis leur smartphone. De même, le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56 % des Français. Les smartphones, déjà deuxième écran de la télévision, vont continuer, dans les prochaines années, de s’inscrire plus fortement dans les usages des Français.»conclut Alexandre Buselli, Associé Conseil responsable Télécoms et Médias chez Deloitte.

TRACT CFTC :CCE réorganisation juridique du Groupe AUCHAN


TRACT: réunion du CCE ATAC FRANCE

Le travail de nuit n'est pas autorisé au Pontet et Mistral 7

$
0
0

 

 

 

Le travail de nuit n'est pas autorisé dans les supermarchés Auchan d'Avignon

        Par        Philippe Chauché et         Jean-Pierre Burlet,         France Bleu Vaucluse        samedi 28 novembre 2015 à 7:45             

Le travail de nuit interdit chez Auchan Avignon (illustration)                    Le travail de nuit interdit chez Auchan Avignon (illustration)                             © Maxppp                    

Auchan Avignon ne peut plus faire travailler ses salariés la nuit entre 22 heures et 6 heures du matin, décision du Tribunal d'Avignon confirmée par la Cour d'Appel de Nîmes.

                

Le travail de nuit interdit chez Auchan Avignon.

La Cour d'Appel de Nîmes confirme la décision du tribunal d'Avignon. Les grandes surfaces ne peuvent plus faire travailler leurs salariés entre 22 heures et 6 heures du matin. 

"Nous allons contesté cette décision devant la justice, pour pouvoir avoir du pain le matin, de la viande, du poisson et avoir un magasin propre et bien rangé."  

Un accord de branche prévoit le travail la nuit dans les grandes surfaces et un tiers des salariés y sont favorables.

                  

Francis Ciesioka directeur du magasin Auchan Avignon Nord

 

C'est le syndicat Force Ouvrière qui a saisi la justice.  

Pour l'avocat du syndicat "Auchan doit s'organiser et peut s'organiser pour respecter la législation et le Code du Travail. " 

                  

Maître Philippe Mouret l'avocat du syndicat Force Ouvrière d'Auchan Avignon

....Ouverture du dimanche façon Macron , c'est NON !!!

$
0
0

 

 

BRAVO ERIC !!!!!

Eric Mamou DSC CFTC et Membre du Laboratoire d'idées de la CFTC CSFV !

ericlabo d idees

  "Les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on n’a pas menées."

tiré du blog de la CFTC PARIS

BHV Marais, ouverture du dimanche façon « Macron », c’est non !   
Le Blog - Travail du dimanche
23-11-2015
bhv_marais_-_copie_2.jpgTable ronde pendant le temps de travail, jus d’orange, blister luxueux, la direction du BHV avait mis les petits plats dans les grands pour vanter les mérites de son projet d’ouverture dominicale.
Ce projet soumis à référendum faisait suite  à une demande de SUD. Ce que l’on pourrait qualifier a minima d'étonnant de leur part, d’autant plus que ce syndicat était partisan de cet accord. La radicalité chômée le dimanche ?
A un mois du scrutin, la messe semblait dite, le sondage terrain mené par les équipes CFTC donnait le « oui » vainqueur à 65 %.  Les courroies de transmission de la  direction interférant dans la campagne afin de mettre en avant les avantages pécuniaires. La sécurisation juridique de ces avantages étant on ne peut plus aléatoire : la dénonciation récente d’un accord de rémunérations variables en est la plus parfaite illustration.
La CFTC BHV, deuxième syndicat du groupe avec 30,25 %, et en forte progression sur le BHV Marais a  inversé la tendance en moins d’un mois, avec une campagne courte, construite et innovante. S’appuyant sans dogmatisme sur le rapport du cabinet du CE, la CFTC démonte un par un les arguments couramment avancés par les tenants de la loi « Macron », comme par exemple :
-    Les touristes ? Majoritairement français et touchés de plein fouet par la conjoncture économique et le recul du pouvoir d’achat.
-    Augmentation du chiffre d’affaire : difficilement quantifiable et dépendant notamment du taux de transformation, des reports de chiffre d’affaires depuis les autres jours de la semaine.
Plus prosaïquement, le problème de dimensionnement de l’effectif : il est probable que le nombre de personnes rentrant dans le magasin soit nettement supérieur au nombre de clients effectifs ; pour autant, les simples visiteurs nécessiteront un accueil, des conseils…
La CFTC a mis en avant l’absurdité de croire que  les touristes viendront acheter des perceuses, des couettes, des rideaux, des casseroles, de la peinture.
Sans oublier bien sûr que le projet de l’entreprise ne prévoyait aucune garantie pour les démonstrateurs (50% des effectifs de vente), personnel de service, nettoyage…
Et de conclure : en votant non, vous préserverez un mode de vie indispensable, un temps pour soi, se divertir, dormir, se retrouver en famille…simplement un temps pour vivre.
Cette campagne a porté ses fruits avec un taux de participation historique de 72%. Le non l’emporte par 640 voix contre 627. Beau travail d’Eric MAMOU, DSC CFTC et de l’ensemble de ses équipes, qui n’ont pas fait mentir l’adage : Les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on n’a pas menées.
Voir article de La Tribune à ce sujet :http://www.latribune.fr/economie/france/travail-dominical-pour-les-salaries-du-bhv-c-est-non-524648.html

le high tech prend une place prépondérante dans les achats de Noel.....

$
0
0

 

 

Les Français de plus en plus fans d’objets connectés [Infographie]

Publié le 27/11/2015 lsa

Alors que le high-tech prend une place prépondérante dans les achats de Noël, les objets connectés gagnent sensiblement du terrain, selon une étude Best of Content publiée le 26 novembre 2015.

Les bracelets connectés (podomètres…), représentent 18% sur cette catégorie
Les bracelets connectés (podomètres…), représentent 18% sur cette catégorie

 

Quelle sont les intentions d’achats high-tech des Français pour Noël ? Pour la deuxième année consécutive, Best of Content (groupe Purch), publie les résultats de son étude* sur les intentions d’achats high-tech des Français pour Noël. Réalisée à la fin du mois d’octobre et en novembre 2015, cette enquête montre une nette augmentation, par rapport à l’an dernier, des Français souhaitant acquérir ou offrir un objet technologique pour les fêtes. Plus précisément, ils semblent plébisciter les objets connectés : ils suscitent deux fois plus d’intérêt de la part des Français qu’en 2014, soit 31% du panel. Le marché est particulièrement porté par les montres connectées, soit 32% des intentionnistes sur cette catégorie. Sur leurs talons, les bracelets connectés (podomètres…), soit 18% sur cette catégorie. Autre phénomène, l’émergence des appareils de cuisine connectés (autocuiseur, cafetière, bouilloire), pour 12% des personnes interrogées. A noter que ce marché devance désormais légèrement celui de la téléphonie.

Un marché plus masculin que féminin

L’étude montre que les consommateurs français sont globalement plus friands de high-tech que les années passées. Ils sont 66% à déclarer vouloir acheter un produit high-tech pour les fêtes, soit 10 points de plus qu’en 2014, avec une majorité d’hommes avec 53% des personnes interrogées. Porté par les tablettes (1 Français sur 5 souhaite acheter ce produit pour Noël), le marché est plus spécifiquement tiré par les tablettes pour enfant qui offrent une sélection de produits de plus en plus performants et variés.

De son côté, la téléphonie agrège 30% des réponses. 68% des personnes sondées souhaitent acheter un téléphone Android, dont une majorité d’hommes (61%). Si Android reste en 1ère position quelles que soient les tranches d’âges, chez les jeunes intentionnistes smartphones (18/29 ans), 37% disent souhaiter acquérir ou offrir un iPhone, contre 27% pour la population intentionniste globale.

L’audio-vidéo récolte 25% des intentions d’achat, porté par les casques audio qui prennent 11 points de plus par rapport à 2014. Cet engouement peut s’expliquer par le récent développement des casques audio bluetooth, notamment les casques sport et/ou haut de gamme.

Internet plébiscité

Pour acheter, les Français plébiscitent véritablement les canaux e-commerce. S’ils s’informent essentiellement dans les magasins physiques auprès de conseillers et sur les sites d’informations en ligne spécialisés, quasi ex-aequo dans ce classement, les Français achèteront d’abord sur Internet. Un choix qu’ils justifient par la possibilité de comparer les prix, d’accéder à une offre plus large et enfin, le fait de gagner du temps…

L'infographie complète "Les Français et le high-tech"

*Etude réalisée pour Best of Content, par l’institut d’études Easy Panel auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1210 internautes âgés de 18 ans et plus, fin octobre 2015. Un complément d’étude réalisé les 21 et 22 novembre 2015 a permis de mettre à jour les résultats sur un focus de 3 questions, suite aux attentats.

AUCHAN rejoint le manifeste pour le climat.....

$
0
0

 

Afficher l'image d'origine

Auchan rejoint le Manifeste

 

pour le Climat et s'engage

 

pour un monde durable

Auchan rejoint le Manifeste pour le Climat et s'engage pour un monde durable
Groupe Auchan, ainsi que 38 autres grandes entreprises françaises, s'engage résolument à lutter contre le changement climatique et, ensemble, affirment ainsi leur rôle moteur et leur leadership dans le combat pour un monde plus durable.

A la veille du sommet de Paris sur le climat (COP21), ce sont 39 grandes entreprises françaises, employant 4,4 millions de collaborateurs dans le monde et représentant 1 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, qui s'engagent résolument à lutter contre le changement climatique.

En signant ce manifeste, elles souhaitent contribuer à faire de la COP 21 un succès et à limiter à 2°C le réchauffement de notre planète. Elles affirment ainsi leur rôle moteur et leur leadership dans le combat pour un monde plus durable.

Investies depuis de nombreuses années, ces entreprises agissent de manière concrète pour réduire leur empreinte carbone grâce à :

  • L'utilisation de solutions d'efficacitéénergétique active et passive ;
  • L'utilisation d'énergies renouvelables, notamment l'hydraulique, l'éolien, le solaire ;
  • La réduction systématique des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de leurs produits
  • Le développement de nouveaux matériaux et solutions bas carbone ;
  • La diminution du gaspillage alimentaire et de l'emballage ;
  • Des stratégies d'investissement long terme encourageant activement la transition énergétique


De 2016 à 2020, les 39 entreprises signataires prévoient d'investir au moins 45 milliards d'euros pour des projets industriels et de R&D dans les énergies renouvelables, l'efficacitéénergétique et d'autres technologies bas carbone

Sur cette même période, elles anticipent également de mettre à disposition des financements bancaires ou obligataires à hauteur d'au moins 80 milliards d'euros pour des projets contribuant à la lutte contre le changement 

A cela s'ajoutent des investissements bas carbone à hauteur de 15 milliards d'euros dans de nouvelles capacités nucléaires et des investissements à hauteur de 30 milliards d'euros dans le gaz naturel comme énergie de transition, prévus sur les cinq prochaines années.

Le manifeste de Groupe Auchan

Conscient de son impact écologique, Groupe Auchan travaille systématiquement et activement depuis 2008 à diminuer ses consommations d'énergie dans les 12 principaux pays où il est implanté. Fin 2013, il a été décidé de faire de l'efficience énergétique un projet d'entreprise. En 2014, l'ensemble des métiers du groupe, hypermarchés, supermarchés et immobilier commercial s'est fixé un objectif au niveau mondial : diminuer de 20%additionnels la consommation d'énergies au global de ses sites - entrepôts, hypermarchés, supermarchés, sièges et centres commerciaux - d'ici à 2017

Décision qui vient renforcer sa mobilisation pour faire de l'économie d'énergie une nouvelle compétence au cœur de ses métiers, de constructeur et exploitant de centres commerciaux, à gestionnaire de magasins alimentaires, grands utilisateurs de climatisation et de matériels frigorifiques. 

En octobre 2015, l'inauguration en France du nouveau centre commercial des "Saisons de Meaux" illustre le niveau d'exigence atteint aujourd'hui par le Groupe : un centre commercial certifié BREEAM Very Good, un hypermarché Auchan conçu pour consommer 35% d’énergie en moins qu’un magasin classique et certifié ISO 50001, une installation frigorifique fonctionnant au CO2 pour limiter drastiquement son impact en émissions de gaz à effet de serre.

Tract CFTC : Projet de renouvellement du Plan d'Epargne Entreprise Auchan

lES PARCOURS DES 11 NOUVEAUX DIRIGEANTS D AUCHAN FRANCE

$
0
0

 

 

 

Les parcours des 11 nouveaux dirigeants d'Auchan France

JÉRÔME PARIGI |   LSA
Publié le 01/12/2015

LSA vous livre les parcours des 11 nouveaux dirigeants d'Auchan Retail France qui composent un comité de direction formé de 4 directeurs généraux de formats (le drive et la proximité gagnant leur autonomie) et de 7 directeurs de fonctions d'appui. Retrouvez les CV officiels des 11 dirigeants, dont un certain nombre restent en place, comme Pierre René Tchoukriel, ex-directeur de l'offre qui prend le direction... produits.

Parmi les heureux élus, Pierre René Tchoukriel, ex-directeur de l'offre qui prend le direction... produits. Vincent Mignot lui quitte la France pour la... Chine.Parmi les heureux élus, Pierre René Tchoukriel, ex-directeur de l'offre qui prend le direction... produits. Vincent Mignot lui quitte la France pour la... Chine.

 

Les 4 directeurs généraux de formats

Frédéric Bellon est Directeur Général des hypermarchésHypermarchés

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1991 après des études de gestion ; Il a été successivement en France chef de rayon et chef de secteur dans les magasins de Dardilly puis de Macon puis contrôleur de gestion du bassin Sud baséà Nîmes, d’Auchan Caluire et d’Auchan St Priest ; il est ensuite contrôleur de gestion de la région Parisienne, puis de la région Est ; Il part à l’international en 2007 comme directeur financier et CDG de Sabeco Supermarchés en Espagne, puis rejoint la Roumanie dans les mêmes fonctions, au moment du lancement de l’entreprise Hypermarché dans ce pays ; il y sera directeur de magasin puis directeur des ventes avant d’être nommé Directeur Général en 2014.

Cyril Dreesen est Directeur Général Supermarchés

Cyril Dreesen

Est entré dans l’entreprise Auchan Super en 2004 après des études d’économie et de finances ; Il a été successivement en France directeur Atac  dans les magasins Neuilly sur Marne et de Conflans Ste Honorine puis directeur marketing  performances au sein de la direction commerciale nationale ; il rejoint ensuite les équipes d’Atak Russie en tant que directeur régional en 2011 ; il est nommé Directeur Général  de Simply Pologne en 2013.

Jean Charles Fhal est Directeur Général Proximité

Jean-Charles Fhal

Après des études en management, il débute sa carrière en 1989 dans le commerce de proximité spécialisé comme chef de rayon poissonnerie, fruits et légumes puis directeur de magasin, il  rejoint le Groupe Carrefour dans les supermarchés Ed en 1994 comme directeur de magasin, puis directeur régional. Il occupera ensuite chez Groupe Casinoà partir 1999 des fonctions de directions offre alimentaire  traditionnel  et libre - service  en Hypermarchés puis prendra la direction générale des Supermarchés Leader Price en Argentine fin 2008. Il rejoint le Groupe Auchan en 2010 comme directeur de projet  proximité, crée et développe l'enseigne A2pas dont il est nommé Directeur Général en 2014.

Daniel Malouf est Directeur Général E-commerce

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise  Auchan en 1992 après des études d’ingénieur en informatique ; Il a été successivement responsable activitélogistique en non alimentaire dans le sud de la France, responsable approvisionnement logistique PGC en région Ouest et directeur approvisionnement logistique en région Est ; en 2001, il devient directeur de l’organisation et des projets France puis il prend la direction en 2004 des systèmes d’informations et de l’organisation France et Groupe ; Il est nommé en 2010 Directeur Général E –Commerce.

 

Les 7 directeurs de fonctions d’appui

Olivier  Barbry assure la responsabilité de la Direction Performance 

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1989 après des études commerciales ; Il a été successivement en France chef de rayon  dans les magasins de Dunkerque et Englos  puis chef de secteur en textile et Bazar ; il devient ensuite contrôleur de gestion à Leers ; Après 2 ans passés comme directeur adjoint de Fâches-Thumesnil, il devient directeur de magasin en 2002 de Arras puis de Boulogne sur Mer ; en 2009, il est directeur opérationnel nord puis en 2012 Contrôleur de Gestion Auchan France en charge de ressources et du développement.

Philippe Courbois assure la responsabilité de la Direction Innovation

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1994  après des études commerciales ; Il a été successivement  en France chef de rayon dans les magasins du Mans puis chef de secteur en métiers de bouche dans le magasin de Pau ; il devient ensuite directeur marketing ventes à Castres  puis après 2 ans comme directeur adjoint de Bordeaux le Lac, il est nommé en 2006 directeur de magasin à Blois ; en 2010  il prend la direction opérationnelle région nord et en 2014 il est nommé Directeur Commercial Auchan France et Directeur Général d’Eurauchan.

Philippe Delalande assure la responsabilité de la Direction Finances

Philippe DELALANDE

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1983  après des études comptables et financières ; Il a été successivement contrôleur de gestion de Pétrovex puis chef de rayon poisson à Auchan Vélizy, contrôleur de gestion des magasins Auchan Olivet et Auchan Vélizy ; En 1997 il devient contrôleur de gestion des supermarchés Atac puis  directeur de la centrale d’achats, de l’informatique et de la logistique d’Atac, il est nommé en 2003  directeur financier d’ISMS ; en 2005 il devient directeur général d’Atak Russie puis Président d’Atak Russie et d’Eléa Pologne.

Valérie Marchadour-Bruges assure la responsabilité de la Direction Ressources Humaines

Afficher l'image d'origine

Est entrée dans l’entreprise Auchan en 1987 après des études de mathématiques et de commerce ; Elle  a été successivement en France chef de caisses puis chef de secteur caisses dans le magasin de Brétigny ; puis en 1993 elle quitte Auchan et intègre les équipes de  FNAC Paris comme responsable des services clients ; En 1998, elle rejoint Auchan France et est nommée responsable des ressources humaines à Montgeron ; En 2001, elle devient directrice des ressources humaines d’Auchan Russie ; depuis 2013 elle est Directrice du Développement des Ressources Humaines pour  Groupe Auchan. 

Dominique Mercier assure la responsabilité de la Direction Efficacité

Afficher l'image d'origine

Après des études d’ingénieur et de management, il débute sa carrière dans l’industrie  ; Il rejoint Auchan France  en 1990  au sein de la direction approvisionnement et logistique où il a tenu successivement les postes de responsable activités logistique, responsable approvisionnement maison loisirs et directeur des approvisionnements non alimentaires ; En 2005 il est nommé directeur des approvisionnements  et logistique région nord puis en 2010 il prend la direction  des approvisionnements  et logistique  de Simply France. Depuis 2011, il est Directeur des Services au sein de Simply France.

Pierre-René Tchoukriel   assure la responsabilité de la Direction Produits

 

Après des études de management, il débute sa carrière en 1993  chez Kraft foods comme chef de produit puis comme category  manager ; En 2000 il rejoint Auchan France   comme directeur des marchés santébeauté puis  devient  directeur marketing alimentaire  libre-  service ;Après 3 ans d’ expérience  comme directeur adjoint de Vélizy, il est nommé directeur de magasin du Kremlin Bicêtre ; Il rejoint en 2012 les services d’appui Auchan France comme directeur des achats alimentaires  libre- service puis en 2015 comme directeur de l’offre.

Frédéric Wantz assure la responsabilité de la Direction des Achats et de l’entité Eurauchan.

 

Après des études en droit et en espagnol, il débute sa carrière en 1984 dans le commerce de proximité comme chef de département ; il sera ensuite successivement  au sein de l’enseigne Match directeur de magasin ,directeur du recrutement et de la formation puis directeur régional ; En 1995  il rejoint Metro  en tant que directeur de la formation puis sera  directeur produit et  achats ; Il aura la responsabilité  pendant 2 ans  de la direction  générale  de Givenchy (groupe LVMH) ; Il crée son entreprise en 2006 puis décide en 2007 de partir à l’international et de rejoindre l’enseigne real (Groupe Metro) en Turquie  en qualité de directeur des achats  et du merchandising ; En 2011, il devient directeur général délégué de Telandcom  en France ; il a rejoint Auchan en juillet 2015


En France , AUCHAN déchante....

$
0
0

 

....de NOUVEAUX DIRIGEANTS à la Tête d'Auchan retail  !...

.....QUELLE EST LA RICHESSE  pour AUCHAN RETAIL ,,,,,,,,?????

-DES SALARIES ' des femmes et des hommes ' qui attendent les orientations stratégiques

....QU'ELLES SONT LES ATTENTES DES SALARIES ?

  des résultats ....pour recevoir de nouveau du  PARTAGE

 

 

En France, Auchan déchante

    

02/12/15 à 15:22 CAPITAL Benoît Berthelot

Benoît Berthelot

auchan-caddie-montage_bloc_article_grande_image

 

Longtemps dominant sur l'hypermarché, le groupe nordiste s'est endormi sur ses lauriers et n'a pas vu le modèle se fissurer. Du coup, il doit mettre les bouchées doubles. Son état-major est ébranlé.

Auchan traverse une passe difficile dans l'Hexagone : après une année 2014 décevante, son chiffre d’affaires a de nouveau subi une baisse de 2,9 % au premier semestre. En octobre, l’annonce d’une nouvelle organisation du groupe a été suivie de changements dans son organigramme. Vincent Mignot, directeur général France depuis 2010 quitte son poste (il reste dans le groupe) et laisse les rênes des hypers à Frédéric Bellon. Cette nouvelle gouvernance parviendra-t-elle à renverser la tendance…?

Quelle stratégie le groupe a choisi pour se relancer ?

Scénario 1 : Plonger dans une guerre des prix agressive, façon Géant ou Leclerc.

Scénario 2 : Renforcer l'alliance avec Système U et intégrer ses hypermarchés.

Scénario 3 : Rénover les hypers et moderniser les rayons non alimentaires.

Il a choisi les scénarios 2 et 3 : 

Dans la banlieue de Lille, l'hyper Auchan de Villeneuve-d'Ascq tient du monument historique. Cet emblème de l'âge d'or de la grande distribution, planté là depuis 1977, se trouve à cinq minutes de voiture du siège d'Auchan, le fief Mulliez, la famille fondatrice du groupe. Mais ces derniers mois, les habitués s'y perdraient presque !

Au rayon textile, une boutique de costumes sur mesure a poussé en avril, avec prise de mesures dans une cabine bardée de caméras. Plus loin, un espace cadeaux flambant neuf aligne des jarres de bonbons et de la vaisselle tendance. Un étage plus bas, une boucherie ouverte a remplacé le mur de bacs à viande réfrigérés, et un stand propose des légumes frais prédécoupés. Bref, ici, on teste une batterie de nouvelles idées pour appâter le chaland.

Il faut dire qu'il y a urgence. Dans ce magasin, les ventes ont chuté de 185 millions d'euros en 2012 à 165 millions l'an dernier : - 10,8% en deux ans...

VILLENEUVE-D'ASCQ n'est pas un cas isolé. Alors que le géant nordiste prospère à l'étranger (63% de son business), notamment en Chine et en Europe de l'Est, en France, ses hypers sont à la peine.  

> 63% du chiffre d'affaires est réaliséà l'étranger (49 hypers ouverts en Chine en 2014; 84 hypers et 155 supermarchés en Russie; 57 hyper rachetés en Pologne en 2014)

Au premier semestre 2015, son chiffre d'affaires accuse - 2,9%, après une baisse de 2,2% en 2014. «A ce niveau-là, c'est une gifle, une déculottée monstrueuse», s'alarme l'expert en grande distribution Olivier Dauvers. «Les résultats sont au-dessous de nos attentes et le resteront sans doute cette année», concède Emmanuel Zeller, porte-parole d'Auchan France au sein de la direction. Quant au nombre de clients, après un regain en début d'année, il a rechuté cet été.

Très déstabilisé par la guerre des prix et le retour en forme de Carrefour, le groupe a vu ses marges fondre. Pour preuve, la part variable des cadres et des caissières a baissé de l'équivalent de trois mois de salaire en cinq ans: «On est passés de 17,2 à 14,2 mois», calcule Pascal Saeyvoet, délégué FO.

LES ENNUIS ont commencé en 2012, quand Géant Casino a décidé de sacrifier brutalement ses prix, allant jusqu'à rattraper Leclerc. Lequel en a remis une couche, bientôt suivi par Carrefour. «Nous avons décidé de ne pas entrer dans cette guerre folle, irrationnelle, qui ne profite à personne», raconte Emmanuel Zeller.

Mais Auchan a pourtant été obligé de suivre le mouvement début 2014, à reculons, sans communiquer, avec une baisse moyenne de 2,3% selon les panelistes. Elle est restée sans effet notable sur la fréquentation de ses hypers tandis que la guerre des prix se poursuivait. L'enseigne dispose pourtant d'atouts, avec ses rayons «self-discount» et des tarifs attractifs sur le frais.

L'autre problème - de taille - d'Auchan est sa spécialisation dans les très grands hypermarchés. Ceux-ci dépassent souvent les 10.000 mètres carrés, le record du secteur. Or ces immenses hangars n'ont plus les faveurs des consommateurs à l'ère d'Internet. «L'époque où on venait avec plaisir y faire ses courses en famille est finie, c'est vécu aujourd'hui comme une contrainte», analyse Bertrand Gobin, bon connaisseur de l'empire Mulliez.

«Auchan a été le meilleur sur l'hyper pendant des décennies, et a donc compris plus tard que les autres la maladie de ce format», note Olivier Dauvers. La maladie ? Celle qui touche le «non-alimentaire», cet espace bazar qui va des vêtements aux téléviseurs, en passant par les valises. Ces rayons subissent la concurrence impitoyable de l'e-commerce, et également celle de magasins thématiques agressifs, les «category killers». «On trouve maintenant des 1.000 mètres carrés spécialisés dans le rangement», pointe Emmanuel Zeller. Difficile de lutter.

Baisse de la fréquentation, concurrence d'Internet,... comment les centres commeciaux peuvent se réinventer pour attirer de nouveau les clients ? Réponse en vidéo : (Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

   

    
    
                  
    

 

Auchan tarde aussi à retrouver ses marques après une lourde réorganisation interne. Pour alléger ses coûts, l'enseigne vient d'achever un plan de départs volontaires de 800 cadres de magasins, soit un sur six. Des postes de chef de rayon et de secteur surtout, dont une partie du travail a été redéployée avec l'embauche de 560 employés de base, appelés à prendre plus d'initiatives.

«Dans les faits, cela revient surtout à faire le même boulot avec moins de gens», juge Guy Laplatine, délégué CFDT. A Perpignan, par exemple, le nombre de cadres a été divisé par deux, passant de 50 à 25. L'approvisionnement des linéaires en devient parfois complexe. «On se retrouve dans certains cas avec des rayons vides l'après-midi ; on pourrait vendre des planches, ironise Pascal Saeyvœt. Alors on met en place des équipes transverses «commandos», qui se déplacent selon les besoins !» Cette période d'adaptation est jugée normale par la direction d'Auchan France, qui plaide une transition nécessaire.

POUR RASSURER ses troupes et relancer la machine, elle s'attelle à son plan de reconquête. Il y a le chantier de long terme, la refonte des magasins. «Nous croyons en l'hyper, mais pas à celui d'il y a dix ans, qui est condamnéà dépérir», tranche Emmanuel Zeller. D'abord, remuscler les rayons frais, comme cela a été fait à Villeneuve-d'Ascq ou à Gap avec des stands boucherie et fromagerie plus appétissants.

Mais le gros du travail concerne le non-alimentaire. «Auchan va développer ses marques originales, qui seront au cœur de l'assortiment, comme Decathlon le fait avec Quechua», décrypte Olivier Dauvers.

Pour les produits high-tech, la nouvelle religion est le «cross-canal». En clair, un client pourra commander une télévision en ligne et venir la chercher en hyper, ou bien la tester dans un showroom aménagé en magasin et se faire livrer à domicile. «Sur l'électrodomestique, on est encore en réflexion, trois tests très différents vont être lancés», explique Emmanuel Zeller. A Petite-Forêt, dans le Nord, ce sera un aménagement d'enseigne spécialisée, type Fnac. A Nogent-sur-Oise, une offre ultra-discount de produits vendus nus ou avec options. Et à Maurepas, un espace doté d'écrans et de conseillers, reliéà un gros entrepôt attenant. Une sorte de petit Amazon !

Découvrez l'enjeu du crowdsourcing dans la grande distribution, ou comment les distributeurs peuvent profiter de l'intelligence et des idées de leurs clients : 

   

    
    
                  
    

 

(Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo)

L'ALLIANCE avec Système U, en chantier depuis un an, doit aussi renforcer l'enseigne. Elle va d'abord lui permettre de peser plus lourd dans les négociations avec les fournisseurs. «Leclerc ou Carrefour bénéficient de conditions d'achat leur permettant de faire la différence sur le discount. Nous n'avions pas d'autre choix que d'atteindre cette taille critique», plaide l'enseigne.

La centrale d'achats Eurauchan négocie également pour U et gère désormais 22 milliards d'achats, contre 11 auparavant. L'accord porte pour l'instant sur les grandes marques, et plusieurs spécialistes estiment qu'il génère un gain de 1 à 1,5 point des conditions d'achat. Ce qui a déjà permis au nordiste d'afficher des résultats positifs au dernier semestre.

Une deuxième étape, examinée par l'Autorité de la concurrence, consiste en une quasi-fusion entre les deux distributeurs : outils informatiques, réseaux logistiques, et même échange de magasins. «On explore tout ce qu'on pourrait mettre en commun», explique Emmanuel Zeller.

Surtout, chacun va se concentrer sur ce qu'il sait faire le mieux. Dans les trois ans, une cinquantaine d'Hyper U, gérés par des indépendants, pourraient passer sous bannière Auchan, en franchise, un modèle nouveau pour le groupe. Auchan est très intéressé par ces formats plus petits, de 3.000 à 5.000 mètres carrés, qu'il n'exploite pas encore. Quant à ses Simply Market, peu performants, ils se convertiront en Super U, le spécialiste de ce format.

Management, aménagement, logistique... : Comment un hyper U passe sous enseigne Auchan : (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

image: http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photos/ici-c-est-gratuit/auchan-transformation-hyper-u2/16213231-1-fre-FR/auchan-transformation-hyper-u_medium.jpg

Auchan transformation Hyper U                                                         

 

RESTE À TROUVER un nouveau slogan, susceptible de faire revenir les clients. «Et vous, la vie, vous l'aimez comment ?», demande Auchan dans sa dernière campagne publicitaire. Moins concret que son ancien message, «Vivons mieux, vivons moins cher».

Ce thème taraude la direction marketing, qui, selon nos informations, prépare pour 2016 une vaste campagne de pub sur le thème des prix bas. Le but : prouver, via un indicateur indépendant, que le vrai Caddie type des Français est moins cher chez l'oiseau qu'ailleurs. En voilà une idée !

Une direction France sans Mulliez : 

Arnaud Mulliez : peu impliqué, le fils du fondateur Gérard Mulliez a quitté la présidence d'Auchan France il y a près d'un an.

image: http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photos/sipa/arnaud-mulliez-auchan/16213216-1-fre-FR/arnaud-mulliez-auchan_small.jpg

                                                    

 

©Chamussy-SIPA

Vincent Mignot : pur produit Auchan et directeur général France depuis 2010, il devait conduire la stratégie Cap 2020. Il vient de quitter son poste pour Auchan Chine.

image: http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photos/rea/vincent-mignot-auchan/16213221-1-fre-FR/vincent-mignot-auchan_small.jpg

                                                    

 

©Lecarpentier-REA

Frédéric Bellon : ancien directeur général d'Auchan en Roumanie, il va devoir remettre sur pied les hypers d'Auchan.

image: http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photos/ici-c-est-gratuit/frederic-bellon-auchan/16213236-1-fre-FR/frederic-bellon-auchan_small.jpg

                                                    

 

©Auchan

Benoît Berthelot

En savoir plus sur http://www.capital.fr/enquetes/derapages/en-france-auchan-dechante-1089466#frlbid3mCcjP6o3Z.99

Mis à jour le 02/12/15 à 18:23

 

UN dIRECTOIRE et 3 BRANCHES

$
0
0

 

 

Organigramme d'Auchan : un directoire et 3 branches

Le 30/11/2015 à 07:00

Business case Changement d'organisation et nouvel homme fort pour le distributeur nordiste.

Le renouveau du top management se poursuit dans la grande distribution française. Après la désignation, au printemps dernier, d'un jeune président pour les Mousquetaires (Intermarché), Auchan a promu un nouveau dirigeant au sein d'une organisation totalement revue, opérationnelle depuis deux semaines.

L'épisode « préfigure ce qui va suivre pour Carrefour, Leclerc et Système U », assure Yves Marin, senior manager chez Kurt Salmon. Des fins de mandat vont intervenir pour les patrons en poste et après des années propices à des profils de gestionnaires de temps de crise, les enseignes ont envie de « renouveler les compétences, dans une dynamique de croissance », analyse le consultant.

La société en a profité pour revoir sa structure juridique : Groupe Auchan s'est transformé en Auchan Holding et s'est doté d'un conseil de surveillance et d'un directoire.

L'instance de contrôle est présidée par l'ancien président du conseil d'administration, Vianney Mulliez, fils d'un cousin germain du fondateur, Gérard Mulliez.

Double « reset »

Le directoire, cellule de commandement opérationnel, est composé de quatre membres : un secrétaire général, Xavier de Mézerac (Essec, Harvard), par ailleurs président non exécutif de Banque Accord, et trois dirigeants de branche. Car le fonctionnement de l'entreprise s'adosse désormais à ses trois grandes activités : l'immobilier commercial avec Immochan, qui reste dirigé par Benoît Lheureux ; la banque (Oney Banque Accord), toujours chapeautée par Jean-Pierre Viboud, et le commerce alimentaire, désormais regroupé, tous formats confondus, dans le giron de la nouvelle division Auchan Retail, dirigée par Wilhelm Hubner.

Confrontéà sa surexposition aux hypermarchés et à la guerre des prix qui s'y livre, le distributeur nordiste lance là un double signal, procédant tout à la fois à un « reset » de son mode de fonctionnement et des hommes aux avant-postes.

Alors qu'il dirige une branche qui représente 95 % du chiffre d'affaires global et a été nomméà la présidence du directoire, Wilhelm Hubner apparaît comme le nouvel homme fort du groupe . Depuis 2014, cet ingénieur mécanicien diplômé de l'IAE de Lille était directeur général d'Auchan Russie, après en avoir dirigé les ventes des hypermarchés. « Le marché russe est une réussite majeure pour le groupe et Auchan est le seul distributeur au monde à avoir réussi une telle percée, explique Yves Marin. Et Wilhelm Hubner a largement contribuéà cette situation»Une prouesse récompensée pour celui qui commença comme manager de rayon, avant d'être directeur opérationnel des activités de l'Ile-de-France.

Réunir hypermarchés, supermarchés, commerces de proximité, drive et e-commerce au sein d'une même division « reflète la montée de l'omnicanal », décode Yves Marin.

« L'organisation par formats, et qui fonctionnait bien il y a vingt ans, était devenue très bloquante pour le développement du e-commerce », analyse de son côté Olivier Macard, associé EY. « Cette grande branche Retail transversale supprime les problématiques de silos, avec des organisations et des indicateurs de performance propres, alors que le sujet de fond des distributeurs consiste aujourd'hui à faire travailler les formats ensemble », explique ce dernier. Au demeurant, avec sept présidents exécutifs de pays et six directeurs de fonctions transversales d'appui, l'architecture de la division Retail suscite quelques interrogations. Quoi qu'il en soit, avec sa nouvelle organisation, le groupe de distribution indique son intention de se mettre en ordre de bataille pour aborder une nouvelle phase. Cela devrait « lui permettre de faciliter sa transformation digitale », décode Olivier Macard. La composition du comité de direction France sera annoncée très prochainement.

AUCHAN RETAIL lance son 1 er Graduate Program

$
0
0

 

 

 

images

 

 

Auchan Retail lance son premier Graduate Program 

Publié le 10/12/2015 FOCUS RH

Auchan Graduate Program, nouvelle formation certifiante de Auchan Retail International, donne l’opportunitéà 35 talents, jeunes collaborateurs ou diplômés issus de 9 pays, d’intégrer un programme international.

Pendant 4 ans, les candidats alterneront « blended learning », « reverse mentoring », co-développement, expérience de 6 mois à l’étranger et postes à responsabilités en entreprise dans leur pays d’origine. Les inputs pédagogiques de cette formation seront dispensés conjointement par CentraleSupélec et l’ESSEC avec, à la clef, l’attribution d’une certification.

« Auchan Graduate Program a pour ambition de recruter et former de nouveaux profils plus jeunes et plus agiles face à des contextes innovants. Nous pourrons ainsi répondre à la demande en jeunes talents de nos Business Units à l’international et enrichir constamment notre vivier de « hauts potentiels ». Il offrira également la possibilité de diversifier encore plus nos Comités de direction : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, diversité culturelle, de parcours, mais aussi de favoriser les relations intergénérationnelles, d’accélérer l’appropriation de la culture d’entreprise, et la prise de responsabilités dans les plus hautes fonctions du groupe » explique Philippe Saudo, DRH Auchan Retail International.

RETAIL MEDIA : le ski interactif avec AUCHAN

$
0
0

 

 

Du ski interactif avec Auchan


    
Du ski interactif avec Auchan            

Le Centre Commercial de la Porte des Alpes à St Priest a créé l’événement le 11 novembre dernier en proposant à ses clients une expérience de ski interactif sur ses écrans géants installés au-dessus de ses deux entrées principales.

Pour célébrer sa récente rénovation et mettre en avant la digitalisation de ses façades, le centre Commercial de la Porte des Alpes a proposéà ses clients, pendant une journée, de dévaler virtuellement des pistes de ski, grâce à un simulateur connectéà ses deux écrans LED de 45m² installés en façade.

Cette opération a été entièrement imaginée et pilotée par la société parisienne RETAIL MEDIA en charge de l’éditorialisation et de l’animation des deux écrans du centre depuis leur installation en octobre dernier. Pour rendre possible cette expérience immersive en réalité virtuelle, Retail Media a fait appel au Studio 360 Connect pour la location et l’installation du Simulateur SKI Fit 360

 

CE QUI CHANGE AU 1ER JANVIER 2016

$
0
0

 

2015

Professionnels et entreprises : ce qui change au 1er janvier 2016

Publié le 03 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) SERVICE PUBLIC.FR 

                Le point sur les principales nouveautés qui concernent les entreprises et les professionnels à partir du 1er janvier 2016 :  interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, mutuelle d'entreprise obligatoire, généralisation de la DSN...

Légère hausse des cotisations sociales des auto-entrepreneurs

Avec la hausse des cotisations vieillesse et la réduction de la cotisation des allocations familiales dues par les employeurs et les travailleurs indépendants, le prélèvement social forfaitaire du régime micro-social des auto-entrepreneurs est modifié  à partir du 1er janvier 2016.

Légère hausse des cotisations sociales des auto-entrepreneurs en 2016

La gratification horaire des stagiaires reste à 3,60 € en 2016

Un employeur qui accueille un stagiaire au-delà de 2 mois doit lui verser une gratification minimale, dont le taux horaire reste fixéà3,60 € pour les conventions signées à partir du 1er janvier 2016.

La gratification horaire des stagiaires reste à 3,60 € en 2016

Les sacs plastique à usage unique en caisse interdits

Les commerçants n'ont plus le droit de remettre à leurs clients des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants.

Les sacs plastique à usage unique en caisse interdits à partir de 2016

L'employeur doit proposer une mutuelle d'entreprise à ses salariés

Une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d'entreprise) doit être proposée par l'employeur à tous les salariés, n'en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d'assurance maladie de la Sécurité sociale.

Mutuelle d'entreprise : les obligations de l'employeur

La déclaration sociale nominative (DSN) généralisée

La déclaration sociale nominative (DSN) devient obligatoire pour tous les employeurs. La DSN remplace l'ensemble des déclarations sociales  adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale, pour leur permettre de calculer les cotisations,  contributions sociales et certaines impositions dues, ainsi que les droits des salariés en matière d'assurances sociales, de prévention de la pénibilité et de formation.

Généralisation progressive de la déclaration sociale nominative (DSN) en 2016

Tarifs des taxis

Pour 2016, les tarifs maximaux ne sont pas modifiés pour les taxis non parisiens. Seuls les taxis parisiens peuvent revaloriser leurs tarifs dans la limite 0,5 % par rapport aux tarifs 2015.

Nouveaux tarifs pour les taxis

Le fichier des interdits de gérer opérationnel

À partir du 1er janvier 2016, sera mis en œuvre le fichier national des interdits de gérer, créé par la loi du 22 mars 2012, avec pour objectif de lutter contre les fraudes et permettre l'application des condamnations pénales portant interdiction de gérer.

Le fichier des interdits de gérer opérationnel en 2016

Plan vélo : réduction fiscale pour l'employeur

Une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % du prix d'achat de la flotte de vélos.

Plan vélo : réduction fiscale pour l'employeur

Litiges de la consommation : généralisation de la médiation

Les professionnels ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour se conformer à la nouvelle  possibilité qu'a tout consommateur de passer par la médiation afin de faciliter le règlement à l'amiable des litiges avec un professionnel.

Litiges de la consommation : généralisation de la médiation au 1er janvier 2016

Bornes de recharge des véhicules électriques obligatoires dans les bâtiments industriels et commerciaux

L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides est  obligatoire dans tous les bâtiments neufs à usage tertiaire (bâtiment industriel, local commercial, immeuble de bureaux, entrepôt, complexe de cinéma...) comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle. Les demandes de permis de construire déposées à partir du 1er janvier 2016 doivent prévoir le pré-câblage permettant le rechargement des voitures électriques et hybrides.

Rechargement des véhicules électriques obligatoire dans les nouveaux bâtiments construits à partir de 2017

Bureau de change : vérification de l'identité du client pour toute opération de plus de 1 000 €

Le professionnel dit changeur manuel qui procède à l'échange de devises, sous forme de billets, de monnaies ou de chèques de voyage libellés en devise autre que l'euro, est tenu de vérifier l'identité de tout client occasionnel dès lors que le montant échangé dépasse 1 000 €.

Bureau de change : vérification de l'identité du client pour toute opération de plus de 1 000 €

Nouveaux seuils de marchés publics

À partir du 1er janvier 2016, de nouveaux seuils de procédures formalisées de marchés publics sont applicables.

Nouveaux seuils de marchés publics à partir du 1er janvier 2016

Suppression des tarifs réglementés de vente de gaz pour les clients professionnels

Dans le cadre de l'ouverture du marché du gaz à la concurrence, en conformité avec le droit européen, les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques (GDF-Suez et les entreprises locales de distribution) sont progressivement supprimés pour les consommateurs non résidentiels.

Les tarifs réglementés de vente de gaz supprimés pour les clients professionnels

Délais de paiement dérogatoires dans certains secteurs d'activité saisonniers

Les délais de paiement entre professionnels sont réglementés. Des dérogations existent pour certains produits, notamment périssables, et, à partir du 1er janvier 2016, dans certains secteurs d'activité.

Quels sont les délais dérogatoires pour le paiement entre professionnels ?

Viewing all 1191 articles
Browse latest View live